Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 06:40

Pendant que la guerre ravageait les royaumes, quatre ermites taoïstes impuissants dans le monde mais réputés pour leur sagesse s'étaient retirés sur les hauteurs du mont Tan et soignaient les gens de passage.

Ils se retrouvèrent un jour au pied de la cascade où ils venaient puiser l'eau, et discutèrent de choses et d'autres.

Le premier, Sagesse-inférieure, dit: "J'ai certainement atteint la plénitude. Je ne descends plus dans les villages. Je me contente de peu, je n'ai qu'un vêtement, celui que je porte, et je n'ai presque plus besoin de manger. J'ai tellement peu de choses chez moi que même les mites n'habitent plus dans ma cabane."

Un autre, Petite-sagesse, dit: "Je n'ai certainement pas encore atteint une telle sagesse, car je mange encore des céréales et j'ai encore un peu de vin caché sous mon lit, mais j'aurai bientôt si peu de choses dans ma hutte que même les mites ne resteront plus chez moi."

Un troisième, Grande-sagesse, dit: "Votre sagesse surpasse à coup sûr la mienne. Je ne comprends rien. Les mites n'habitaient plus chez moi, puis elles sont revenues. Je n'ai pas d'explication, car je ne possède moi aussi que le vêtement que je porte et je m'étais mis en tête de ne me nourrir plus que d'air et de rosée. J'ai cherché partout dans ma cabane s'il restait un seul grain de riz quelque part, mais en vain. Puis les mites ont à nouveau disparu. Je fais maintenant comme s'il n'y avait jamais eu de mites dans tout l'univers. Et même si elles revenaient dans ma cabane, pourquoi me dérangeraient-elles?"

Le quatrième, Sagesse-profonde, parla le dernier: "Quant à moi je vous imite tous trois, car je vois bien que chacun d'entre vous est plus sage que moi. Parfois j'ai un vêtement, parfois j'en vole un deuxième dans un village le temps de laver le premier, puis je rends le moins bon, parfois je n'en ai plus, parfois je vole du riz, parfois je ne mange rien, et il faudra que Sagesse-inférieure me dise où il trouve son vin, car il est fort bon. Mais dites-moi: qu'est-ce que des mites?"

Partager cet article

Repost 0
Published by riverrun - dans Carnets!
commenter cet article

commentaires