Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 09:58

'J'ai dupliqué sur cassette audio cette retransmission sur France Musique du concert du groupe « Rébétiko Tsardi » donné le 29 novembre 1984 à l'auditorium de la Maison de Radio France à l'occasion de la sortie de son disque chez Ocora Radio France (distribution Harmonia Mundi). Pour des raisons inhérentes à l'usage immodéré que je faisais des cassettes audios, cette duplication n'est pas intégrale.

Ce disque, un vinyle à l'époque, n'a pas donné lieu ultérieurement à un CD remasterisé comme cela se fait pour les exhumations musicales dont on attend de nouvelles ventes. Je ne sais pas quel fut son tirage mais il est également devenu introuvable dans les bacs des marchands de disques d'occasion.

Il faut savoir que chez Ocora Radio France des trésors sommeillent et que ce n'est malheureusement pas le seul disque dont il faut déplorer l'enterrement. Quand j'en trouve un je me le procure mais ce n'est pas fréquent. On se demandera en passant pourquoi Ocora et Harmonia Mundi n'ont pas encore songé à les mettre en vente en MP3 sur leurs sites respectifs, ainsi que cela se fait de plus en plus.

Les douze titres que l'on trouve sur le vinyle dans un ordre de toute façon différent des seize qui composent ce « live » sont les suivants:


Face A :
1. -- Toujours avec du bon haschisch (D. Gogos)
2. -- Les quatre mangas du Pirée (Batis)
3. -- Ils ont rusé pour m'avoir (anonyme)
4. -- La descente au caboulot (Katsaros)
5. -- Ce qui s'est passé à Psyri (anonyme)
6. -- Le baglama joue (Keromytis ?)

Face B :
1. -- Trois copains dans un téké (anonyme)
2. -- Je suis un vagabond (M. Vamvakaris)
3. -- Damira (anonyme)
4. -- Le trafiquant (Papazoglou)
5. -- La chasse au narghilé (anonyme)
6. -- Hier soir dans notre téké (anonyme)

La première des sept premières photos représente le groupe « Rébétiko Tsardi », les suivantes, avec son bouzouki, Nikos Syros. La quarantaine de photos qui leur fait suite, agrémentée de deux dessins signés Thanassis Spyropoulos, représente les grandes figures du rébétiko historique.'

Guy Ferdinande

Partager cet article

Repost 0
Published by riverrun - dans Musique!
commenter cet article

commentaires